Jac O'Keeffe - Nés pour être libres : Le bonheur

Publié le par emmanuel-blog.over-blog.fr

okeeffe 1Chapitre 1 : Le bonheur

 

Chers lectrices, lecteurs de ce blog, ici, ce que je retiens de ce livre, ce qui aujourd'hui me parle.

Vous ne trouverez pas ici le livre en son intégralité, par respect pour les droits d'auteur, je tends vers la plus courte citation. Sa lecture complète offre assurément une meilleure compréhension de ce qu'elle souhaite nous partager.




 

 

 

Chapitre 1 : le bonheur

(pages 13 à 24)

 

(Pages 13-14-15-16)

[Le bonheur n'est pas fonction d'une personne, d'un événement, du temps. Si vous avez cette idée là du bonheur : ] " préparez-vous à [l'] attendre longtemps, car c'est simplement une idée dans votre tête qui garde le bonheur à distance.

 

Le bonheur est une expérience émanant de votre nature même. Son origine est complétement hors d'atteinte du mental. Votre mental n'a pas la capacité d'embrasser, d'appréhender ou d'interpréter un bonheur réel ou permanent. Une expérience de bien-être ou de plaisir passager n'est pas le bonheur. Le bonheur accessible à tous, est de nature permanente, il est constant et ne peut-être perturbé."

 

[...]

[Quelles sont mes idées du bonheur ] "qui [le] tiennent [...] à distance" [?].

[...]

 

"Tout nouvel ajout dans une vie apporte une distraction pour un temps, mais la phase de nouveauté [...] touche à sa fin tôt ou tard. Lorsqu'on [en] prend conscience [...] il devient clair que se donner un autre objectif nous conduirait au même endroit - un endroit d'insatisfaction intérieure et de vide."

 

[...]

 

[Que nous propose et nous vante la société ou autre agent extérieur comme modèle de bonheur réel et permanent ?]

"Prenez un moment pour voir si vous voulez écrire votre script vous-même ?"

[...]

 

(Page 17)

[...]

"La vérité est que dès que le mental est calme, un sentiment naturel de joie s'éveille en vous. Votre nature véritable est sans cause et vivre un bonheur sans raison aucune, est votre état naturel. [...] L'absence de désir, l'absence de pensées permettent d'expérimenter ce qui est "au-dedans". "

[...]

 

(Page 18)

[...]

" Votre accès [au bonheur] réside dans votre capacité à être calme, à vous détendre et à stopper votre implication dans les pensées. Ainsi la seule chose qui puisse vous empêcher de goûter au bonheur, c'est vous."

 

(Pages 19-20-21-22)

[...]

[Lorsque la compréhension de la poursuite vaine du bonheur arrive on peut soit continuer à la nier, redoublant d'efforts dans cette poursuite, soit connaître "la dépression" qui pour Jac O'Keefe devrait être considérée comme une chance, car dit-elle :] "la recherche de sens peut maintenant commencer".

[...]

"Vous pouvez poussez plus loin et vous demander qui, ou ce que vous êtes. Vous pouvez aussi commencer à ressentir et répondre au désir ardent de vérité. Cela implique prendre un risque, et entrer dans un territoire inconnu qui apportera des changements."

[L'autre choix restant c'est] : [...]  l'alcool, les drogues, et les médicaments.

[...]

[Suivent ses avertissements sur la résistance du mental face à ce qu'elle va proposer, elle nous invite à cesser d'intellectualiser, pour mettre en pratique]

 

" "Pratiquer" ici signifie détendre et relâcher le mental, avec toute son habileté, ses concepts qui sont de peu d'utilité dans le cadre spirituel."

[...]

"Soyez prêt à réaliser que vous n'êtes pas vos pensées"


(Pages 23-24)

 [...]

"Les expériences sont pertinentes au moment où elles se produisent, elles nous ont conduit à ce point, mais c'est bien là toute leur valeur. Ne les trainez pas avec vous comme un "doudou", mais tirez-en le meilleur et soyez présent à qui vous êtes en cet instant". Votre mental utilisera n'importe quel élément de vie pour attirer votre attention et vous éloigner du moment présent."

[...]

[...] "Votre mental n'a aucune idée de ce qu'est l'ultime réalité, le mental est un outil pour vous aider à fonctionner dans ce monde, et son unique fonction." [...]

 

Sommaire et liens vers les différents chapitres, articles associés.

 



Nés pour être libres de Jac O'Keeffe - Editions Charles Antoni/ L'Originel, Paris, 2010 - Extraits et résumés

Publié dans Jac O'Keeffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci Teb, <br /> <br /> <br /> 'Votre mental utilise n'importe quel moment de vie pour vous éloigner de l'instant présent!'<br /> <br /> <br /> Il n'y a aucun doute, cela fait quelques mois que j'arrive de mieux en mieux a  observer ce petit manège!<br /> <br /> <br /> C'est tellement important pour moi, toutes la place qui peut exister dans cette personne revient a Dieu! (((: il me semble souvent que c'est mon amoureux:))).<br /> <br /> <br /> Une bonne journée a toi mon Ami.<br />
Répondre